Investissement vert au Golf du Comminges

29 janvier 2024

L’installation d’un nouvel investissement « vert » au Golf du Comminges, un équipement sportif géré par la mairie de Montréjeau, s’est finalisée ce jeudi 25 janvier 2024.

Créé en 1987, le Golf du Comminges est un golf municipal qui permet à tous de pratiquer une activité en plein air. C’est un parcours peu accidenté de neuf trous d’une longueur de 2 709 mètres pour un par 35, avec un parcours compact de 5 trous destiné aux débutants, et un practice équipé de 13 postes dont 3 postes couverts et un putting green.

Le Golf du Comminges accueille le public toute l’année : les scolaires et les étudiants (primaires, secondaires, enseignement supérieur, etc.) ; les abonnés au Golf suivant les tarifs spéciaux votés par le Conseil municipal ; et les associations (retraite active, AS du collège, lycée, corporatif).

Par le biais de sa Commission énergie regroupant les élus volontaires de son conseil municipal, la municipalité de Montréjeau impulse depuis mars 2023 une politique de sobriété énergétique d’ampleur intégrant plusieurs dispositifs intercommunaux relatifs au renouvellement de l’éclairage public (programme LED Haute-Garonne 2026, Programme LED ++), en améliorant la gestion de sa consommation énergétique en interne (gestion des déplacements des véhicules par exemple), et en menant actuellement une analyse précise de la consommation énergétique des infrastructures et bâtiments communaux afin d’identifier des mesures d’amélioration en la matière. Le Golf du Comminges s’inscrit dans cette dynamique.

Afin de remplacer la grande majorité du parc à énergie thermique du Golf du Comminges, exception faite de ceux utilisés pour la tonte des greens, la mairie a installé 17 robots à énergie solaire dédiés à la tonte du Golf mais aussi du stade de rugby.

Les robots 550 EPSOS Husqvarna sont en capacité de gérer l’ensemble du parcours du Golf, exceptés les greens, soit les fairways (hauteur de coupe : 20 mm), le rough, le semi rough (45 mm) et le départ (20 mm). L’objectif de cette flotte de robots remplace la tonte traditionnelle actuellement mise en place au sein de cet équipement sportif avec comme bénéfices : une qualité de gazon améliorée au regard de la régularité de la tonte effectuée de jour comme de nuit ; la diminution substantielle du temps de travail des agents communaux dédiés à cette activité ; la gestion de la flotte en totale autonomie via l’application Automower Connect ; la réduction des émissions carbone et la diminution des nuisances sonores. Doté d’un GPS intégré, chaque robot est facilement repérable en cas de vol. De même, la solution d’une location longue durée permet d’assurer la maintenance et les diverses réparations de ces robots tondeuses par le prestataire.

La projection financière sur les cinq prochaines années présente une économie financière substantielle, comprenant les charges de personnel et les dépenses de fonctionnement courant type carburants, de plus de 57%, soit un investissement durable et économique à moyen terme pour la commune et ses contribuables.